« Nous ne pouvons pas rester passifs face aux dérèglements climatiques et environnementaux - qui compromettent l’existence même des sociétés humaines et de l’ensemble du vivant - sans agir. Ces bouleversements s’illustrent notamment par l’érosion de la biodiversité, la pollution chimique des milieux, l’anthropisation des sols, l’altération du cycle de l’eau, l’acidification des océans et le changement climatique. Les limites planétaires nous imposent d’inverser la tendance et de réduire notre empreinte environnementale.

Il devient urgent d’adopter une posture en cohérence avec notre connaissance de la situation dans laquelle les activités anthropiques nous ont placés. En ligne avec l’avis du COMET qui intègre les enjeux environnementaux à l’éthique de la recherche (https://comite-ethique.cnrs.fr/avis-du-comets-integrer-les-enjeux-environnementaux-a-la-conduite-de-la-recherche-une-responsabilite-ethique/), nous affichons notre volonté de réduire nos émissions de gaz à effets de serre à hauteur de 50% d’ici à 2030 (accord COP21 / objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone). Nous considérons que le contenu de notre recherche ne justifie aucune forme d’exemption et sommes conscient·es des bienfaits de l’exemplarité. »*

*Extrait de la charte d’engagement environnementale du TAGC, adoptée le 7/02/2024



Le TAGC, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire (le 22 Mai 2023) a décidé de s’engager dans une démarche volontaire de réduction de l’impact de ses activités sur le climat et l’environnement. Le principe de constitution d’un groupe de travail (GT) ‘Transition@TAGC’ a été approuvé. 

Les membres de ce groupe de travail, dont l’engagement se fait sur la base du volontariat, sont chargés de :

 

  • Mesurer l’empreinte de l’activité du laboratoire en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES), en utilisant l’outil développé par le collectif Labos 1point5
  • Réfléchir à une trajectoire de réductions de ces GES, avec pour objectif d’atteindre un niveau de réduction de 50% à horizon 2030, pour se conformer aux accords de paris (COP 21, 2015)
  • Analyser les différents outils et démarches possibles afin de proposer des mesures à prendre pour atteindre ces objectifs de réduction.

Les bilans GES du TAGC ont été établis pour les années 2019 à 2022.


Le groupe de travail ‘Transition@TAGC’ a élaboré une charte d’engagement environnementale. Cette charte a été adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée annuelle du laboratoire, le 7 Février 2024.

Le texte de la charte est disponible ici. Cette charte est largement inspirée de plusieurs chartes d’autres laboratoires que nous remercions vivement.

L’objectif est d’affirmer la volonté des personnels du TAGC de s’engager dans une démarche active de réduction de l’impact de nos activités de recherche sur l’environnement. Elle vise, notamment :

  • En interne, à mobiliser chacun.e vers cet objectif commun
  • En externe à afficher publiquement cette volonté /démarche notamment auprès de nos tutelles, de nos collègues et plus largement auprès de l’ensemble de la société. 

Actuellement, des ateliers de réflexion sont organisés afin de déterminer, poste par poste, (mission, achats, numérique etc…) les leviers d’action qui peuvent être mobilisés pour réduire l’empreinte du laboratoire. Des propositions de trajectoires et de mesures concrètes seront faites à la direction du laboratoire pour être in fine mises en place après consultation de l’ensemble des personnels. 


Composition du groupe de travail ‘Transition@TAGC’

Les membres actuels du groupe de travail sont :

Nathalie ARQUIERChercheure CNRS
Christine BRUNChercheure, CNRS
Frédéric GALLARDOITA, INSERM
Laurent PERRINChercheur, CNRS
Pascal RIHETEnseignant chercheur, AMU
Mathilde SLIVAKDoctorante, AMU

Nous contacter